mercredi 19 septembre 2012

Quand Bonnie traverse les USA avec la tête de Clyde dans un carton à chapeaux



Qui n’a jamais songé à égorger l’être aimé ? L’héroïne de Mark Childress passe à l’acte, empoisonne son mari, le décapite et décide de partir en voyage avec sa tête bien au frais au fond d’un Tupperware.


La jeune fille au carton à chapeau (1927) de Boris Barnet


Sur fond d’aventures cocasses, Mark Childress livre un témoignage culturel sur son Sud natal par le biais de deux histoires qui s’entremêlent.
Celle de Lucille qui, comme Hamlet, livre ses états d’âmes  au crâne de son époux tout au long de son périple. Et celle de Peejoe, son neveu, qui raconte avec ses yeux d’enfants, les émeutes raciales de l’été 1965 en Alabama. La voix enfantine de Peejoe et la folie de Lucille se succèdent au fil de leurs aventures dans un rythme endiablé.
Tous deux vont découvrir à leur façon le prix de la liberté.

La Tête dans le carton à chapeaux est le quatrième roman de Mark Childress. Paru en 1993, c’est aujourd’hui un bestseller. Il ne peut pas se résumer en quelques adjectifs, il est rempli d’humour et d’émotions mais c’est surtout une quête de soi.
A travers ses deux personnages hauts en couleurs qui essayent de se définir, de trouver leur place, nous sommes renvoyés à notre propre existence. Cette tête détachée de son corps qui se balade à travers les Etats-Unis n’est qu’un prétexte pour nous renvoyer à nos propres choix de vie. Somme-nous heureux ?


                                                                                                 La Tête dans le carton à chapeaux, Mark Childress.
Pocket-7,60€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire